Gestion opâque des bourses extérieures: la FIEDOS-GUI n’exclue pas la tenue des sit-in devant la direction des bourses extérieures…
La Fédération Internationale des Etudiants, des Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger a fait une déclaration ce lundi 21 août 2023 au siège de la Maison des Associations et ONG de Guinée. Les membres de cette organisation ont dénoncé la gestion opâque des bourses d’entretien par le Service National des Bourses Extérieures.
Dans cette déclaration, le président de la Fédération Internationale des Etudiants, des Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger est revenu sur la situation des boursiers à l’étrange. Aboubacar Sidiki Traoré.
« Au compte des recensements, nous retenons ce qui suit : deux (2) ans de service, Monsieur le Directeur du SNABE n’a pu faire le recensement biométrique de l’ensemble des boursiers guinéens a l’étranger et publier la liste générale.
D’après l’une de ses sorties médiatiques, le nombre de boursiers guinéens à l’étranger serait aujourd’hui estimer à 800 personnes. Il est quasiment impossible pour nous de croire à cette information. Le non-paiement de I’intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour toutes les promotions. Les nouveaux n’ont d’ailleurs rien reçu jusqu’à date; le non-paiement des billets d’avion pour les rentrants définitifs depuis I’année 2022; le retrait de dix (10) dollars sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tous ceux qui font les niveaux Master et Doctorat des promotions 2020-202 1 et 2021-2022 ; Retrait arbitraire des noms des états de paiement dont certains nouveaux étant toujours en situation de classe; Des étudiants en cycle de mastère recevant 100$ par mois au lieu de 120 $ conformément au décret relatif à la revalorisation des compléments de bourse; Les stagiaires de la promotion 2021 ont reçu 740$/ personne au lieu de 900 $ annuellement ; Les étudiants de la promotion 2020 ont reçu 800$ au lieu de 1000$ annuellement : Le non remboursement des billets d’avion pour les finissants » soutient la déclaration.
Des recommandations ont été formulées par cette structure.
« Excellence Colonel Mamadi DOUMB0UYA. Président de la transition, Président du CNRD. Chef de l’Etat, au nom des boursiers guineens, nous sollicitons votre implication personnelle pour résoudre les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous recommandons vivement ce qui suit : la nomination des dirigeants compétents, intègres et responsables à la tếte d’un service aussi important que le SNABE, à travers lequel notre nation est représentée dans le monde estudiantin; le paiement de I’ intégralité des compléments de bourses et des primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour tous les boursiers conformément au décret de la revalorisation des bourses d’entretien ainsi que des arriérés des années comme…… » Pouvons-nous lire dans cette déclaration.
Si rien n’est fait pour trouver solution à ce problème, les membres de FIEDOS-GUI n’excluent l’organisation des sit-in devant la direction des bourses extérieures et les représentations diplomatiques. Aboubacar Sidiki Traoré.
« En tout état de cause, nous n’excluons pas d’organiser des sit-in devant la direction générale du SNABE et les représentations diplomatiques et partout où besoin se fait sentir. Nous sommes convaincus que les dispositions urgentes seront prises pour répondre à cette situation préjudiciable aux étudiants boursiers. » Martèle cette structure.
Amara Morgan pour www.karissy.com