Lancement ce mercredi à Conakry de la semaine nationale de la transition. Elle est placée sous le thème » Une transition vers une gouvernance inclusive, démocratique et réussie. L’initiative est portée par une plateforme citoyenne. C’est le Chapitau du Palais du peuple qui a abrité cette cérémonie. L’activité se tiendra du 01 au 10 septembre 2023.
La semaine nationale de la transition sera une occasion de parler sur les acquis de la transition. Sabana Diallo est l’une des initiatrices.
« Promouvoir les acquis de la transition auprès de la société civile, auprès des partis politiques et auprès de la population. Il y aura des stands qui sont prévus au Palais où chaque ministère viendra parler de ce qu’il a fait par ce qu’y a plusieurs projets que le gouvernement a réalisé, ça sera une occasion pour ces ministères de venir présenter de ce qu’ils ont eu à faire depuis le 05 septembre 2021 jusqu’au 05 septembre 2023. » A-t-elle rappelé.
Les membres de cette plateforme demandent l’implication des acteurs sociopolitiques pour la promotion de la paix en Guinée. C’est pourquoi ils ont tenu des rencontres avec certaines formations politiques. Sorra Condé.
« Vous savez pertinemment que nous sommes dans une transition, il faut l’implication des quatre couches: les partis politiques, la population, les partenaires et le gouvernement. On a commencé depuis le 10 août 2023 et qui continue jusqu’au 30 septembre 2023. Du côté des partis politiques, on a rencontré Bah Oury, on a rencontré BL, on a rencontré l’UFDG et on a rencontré RPG arc-en-ciel. Volet plaidoirie est un volet très sensible. Le but de cela c’est l’implication de tous les acteurs pour que nous puissions tomber sur quelque chose qui est à l’avantage de notre pays. » A-t-il précisé.
Amara Morgan pour www.karissy.com