Manifs projetées des magistrats : « Ça, c’est de ramener la magistrature à un niveau très bas. La robe du magistrat est sacrée » Alphonse Charles.
Alphonse Charles a réagi par rapport à la sortie de certains magistrats du pays qui projettent une série de manifestations ce mois de septembre 2023.
Devant les hommes de média hier dimanche 03 septembre, le ministre de la Justice pense que cette sortie des hommes en robe noire est de ramener la magistrature à un niveau très bas.
« Vous voyez des magistrats en robes dans une salle de presse, ça, c’est ramener la magistrature à un niveau très bas. La robe du magistrat est sacrée, c’est comme un militaire qui porte la tenue pour dire, je vais aller faire la guerre de ma famille non ! La tenue est républicaine, elle n’est pas faite pour des questions d’intérêts particuliers. Lorsque le magistrat à travers sa robe pour laquelle les gens le respectent, on banalise ça, on porte la robe, il y a des discussions entre magistrats et journalistes. Mais attendez, quelles sont donc les obligations du respect de la déontologie liée à notre métier de magistrats ? Il y a un conseil supérieur de la magistrature qui est saisi, ce conseil fera son travail en toute indépendance et quant à nous sur le plan administratif, nous prendrons des mesures qui s’imposent. »
Il faut cependant rappeler que cette série de manifestations des magistrats commencera par un sit-in prévu le 07 septembre 2023.
La rédaction