MATD: la tenue de l’atelier de Validation du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil.
Lancement ce jeudi 07 septembre 2023, l’Atelier de Présentation et de Validation de la Stratégie Nationale de Communication et de Mobilisation Sociale du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC). Ce projet permettra d’avoir le contrôle sur les naissances et l’identification de l’ensemble des citoyens guinéens dans une base de données uniques. C’est le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui abrite cette rencontre de deux (2)jours.
La validation du PN-RAVEC sera un avantage pour l’Etat d’avoir la maitrise sur le processus d’identification individuelle de l’ensemble de la population guinéenne. Mory Conde ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation parle de cet atelier.
« Cet atelier permettra la validation de ce document national pour la mobilisation sociale des citoyens afin d’informer les citoyens sur l’ensemble du territoire national à travers plusieurs canaux de communication qui permettra le bon déroulement de ce programme. La mobilisation des citoyens et l’acceptation de tout le processus devant aboutir à la constitution du registre national de l’état civil où sera tiré le fichier électoral pour tout le processus de référendum constitutionnel. » A-t-il rappelé.
La Coordinatrice de la Reforme et de Modernisation de l’état civil au MATD revient sur la portée de ce projet.
« PN-RAVEC est un programme national qui va permettre à la Guinée d’avoir deux (2) registres très important pour la vie de la nation pour le développement local, mais aussi pour le développement culturel de notre pays. Le registre national de l’état civil et le registre national de personnes physiques. C’est quoi le registre national de l’état c’est ce registre qui va conserver l’ensemble des faits d’états civil qui concernent un citoyen. L’acte de naissance vous aurez toujours une copie dedans, l’acte de mariage et le certificat qui est délivré vous aurez une copie et si vous devrez recevoir l’enfant de votre grand frère, de votre oncle ou votre grande soeur, vous êtes obligé de faire un jugement d’adoption. » Précise Madame Camara Zenab Touré.
Amara Morgan pour www.karissy.com