Harcèlement en milieu universitaire: un atelier de validation de l’état des lieux s’est tenu à Conakry.
Un atelier de validation sur l’état des lieux sur le harcèlement en milieu universitaire s’est tenu ce vendredi 15 septembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Les responsables du Ministère de l’enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation et les activistes dans la défense des droits de l’Homme vont essayer de mettre en place un document afin de bouter ce phénomène hors des universités guinéenne. C’est le secrétaire général dudit ministère qui a présidé cette rencontre.
Cet atelier permettra d’établir la situation du harcèlement et appréhender l’ampleur du phénomène et ses différentes formes, afin de proposer des solutions pour son éradication dans les structures de formation. Docteur Facinet Conté est le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
» Cet atelier consiste un peu à partager ces études de cet état des lieux pour permettre de prendre en compte les préoccupations de toutes les structures qui militent pour bouter ce harcèlement dans nos institutions d’enseignements supérieurs. Il est très important de prendre à bras-le-corps ce phénomène de harcèlement en milieu universitaire par ce que c’est une question de violence. La violence ne doit exister nulle part dans notre société encore moins dans nos institutions d’enseignements supérieurs. » A-t-il rappelé.
Hadja Aïssatou M’Barra Diallo Cheffe Service Genre et Equité au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation est revenue sur les raisons de la tenue de cet atelier.
» Vous savez nous avons des entennes Genre au sein de toutes les institutions d’enseignements supérieurs publics. Le plus souvent nous sommes en contact avec ces entennes qui nous remontent certaines situations dont elles n’arrivent pas à couvrir entièrement donc c’est à partir de ça qu’on a puis remonté les informations au niveau de nos autorités pour leur expliquer et en plus avant même que cela n’arrive, y avait Madame la Ministre qui avait dans sa feuille de route je veux dire dans sa lettre de mission de préparer une lettre de politique pour la lutte contre le harcèlement en milieu universitaire. Pratiquement c’est ce qui nous a engagé dans cette étude. » A-t-elle soutenu.
Un document contenant des études menées sur le terrain par les responsables du département de l’enseignement supérieur et des recommandations formulées par les différentes parties prenantes a été validé par acclamation par l’ensemble des participants à cet atelier. Et document sera un outil qui permettra de mettre fin au phénomène de harcèlement en milieu universitaire en Guinée.
Amara Morgan pour www.karissy.com.