Médias: un recours gracieux a été déposé par le SPPG pour demander à la HAC de revenir à de meilleurs sentiments de sa décision contre le journaliste Latif.
Une délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a déposé à la Haute Autorité de la Communication un recours gracieux contestant la décion de suspension prise le 11 sept courant contre le journaliste Abdoul Latif Diallo du site d’informations www.depecheguinee.com. Ce recours vise à faire annuler cette décision par la HAC elle-meme, pour sa grandeur mais aussi, pour le respect et l’indépendance du journalisme en Guinée.
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée est revenu sur certains manquements relevé dans la décision qui a suspendu Abdoul Latif Diallo et son site dépecheguinee.com. Sékou Jamal Pendessa.
« Après une analyse, une commission restreinte a travaillé sur la décision de la HAC. Il se trouve qu’il y a beaucoup de manquements. Nous avons relevé les vices de formes et les vices de fonds ; d’abord sur la forme il se trouve que la HAC a pris une décision sans pour autant aller jusqu’au bout de la procédure. Le législateur a clairement dit que la HAC ne peut pas sanctionner s’il ne s’agit pas du non-respect des disposition de la loi et le code de bonne conduite du journaliste n’est pas une loi. Nous avons dit il faut ce retour gracieux, pour amener la HAC à rectifier le tir, elle-même pour ne pas qu’une autre entité l’oblige à le faire. Donc tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons à des fondements juridiques sur la suspension contre Latif. Il suffit de consulter les articles 108, 109,110 et 111 de la L002 tout est expliqué dedans. » A-t-il soutenu.
Si la Haute Autorité de la Communication ne prend pas en compte ce recours, cette structure syndicale compte saisir la Cour Suprême. Sékou Jamal Pendessa.
« Si la HAC ne fait rien on sera obligé de saisir la Cour Suprême à travers un recours pour excès de pouvoir. Nous estimons que la HAC n’acceptera pas qu’on arrive à ce niveau. Nous voulons que la HAC maintienne le caractère indépendant de cette institution qui représente toute notre corporation. » Martèle ce syndicaliste.
Amara Morgan pour www.karissy.com