Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Système Educatif National: la somme pour le développement du secteur de l’éducation et de la formation sont estimées à 65.800 milliards de GNF….

0

Le premier ministre a présidé ce mercredi 20 septembre 2023 le lancement de la Conférence Nationale sur la Problématique et les Enjeux du Financement de l’Education. Elle a pour but, la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la promotion des nouveaux mécanisme de financement en vue de compléter les financements existant au niveau de préscolaire et de l’enseignement fondamental. Cette rencontre se tiendra pendant 3 jours.

Problèmes structurels chroniques liés au financement de l’éducation par les ressources internes incapacité des systèmes éducatif et relever les défis démographiques et à satisfaire les exigences évolutives du marché du travail; aux Besoins nouveaux d’équilibre entre les priorités nationales, régionales et les objectifs mondiaux (implosion démographique, prochaines 3 décennies) : des Difficultés de créer les compéłences nécessaires. C’est ce qui relève d’un document sorti de ce projet du gouvernement guinéen.
En 2016, la commission Nationale de réflexion sur l’éducation nationale a fait un diagnostic clair sur le système éducatif dans sa globalité et a fait des propositions de réformes pour sa qualification qui cadre avec les engagements internationaux, notamment l’allocation de 6% de son PIB et 17% du BND à l’éducation.

Pour relever les défis en termes de financement de l’Education, le Gouvernement de la République de Guinée a fait le Rapport d’Etude sur le Système Educatif National (RESEN), et a mis en place un plan sectoriel de l’Education et de la formation dénommé Programme Décennal de l’Education (PRODEG), qui couvre les priorités du secteur éducatif sur la période 2020 -2029.
L’ensemble des dépenses estimées par le PRODEG pour le développement harmonieux du secteur de l’éducation et de la formation sont estimées à 65.800 milliards de GNF dont 48.800 milliards de GNF de dépenses courantes et 17.000 milliards de GNF de dépenses d’investissement. Or, les ressources mobilisables ou attendues de l’Etat, se chiffrent à 57.600 milliards sur la même période. Ce qui dégage un gap de financement de 8.200 miliards soient 12,4% des dépenses à rechercher.

Cependant, la crise de la COVID 19, et Russo-Ukrainienne, la faiblesse du ratio des recettes non minières au PIB entre la Guinée et les pays de la sous-région 11% Contre 12% à 16%. Cest pour réaffirmer la volonté politique du Président de la République, de faire de l’Education un secteur prioritaire, que l’ANAFE (Agence Nationale de Financement Agence Nationale de Financement de l’Education.
Le premier ministre docteur Bernard Goumou a invité les trois départements de l’Education à travailler en synergie pour relever les défis du système éducatif national en faisant la formation des formateurs une priorité.
Cette conférence sur le diagnostic de l’Education nationale prendra fin le vendredi 22 septembre 2023.

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies