Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Journée internationale de la paix: « Je crois que chacun gagne s’il y a la paix que ça soit ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui cherchent le pouvoir… » (Ambassadeur de la paix).

0

Le 21 septembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de la paix. L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Ce jeudi 21 septembre 2023, un de nos reporters a intérrogé Elhadj Djériba Diaby l’Ambassadeur de la paix universelle. Il appelle les guinéens à cultiver la paix et le vivre ensemble.

C’est un appel à l’action qui reconnaît notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), laquelle créera une culture de la paix pour tous. Elhadj Djériba Diaby Ambassadeur de la paix universelle a un appel à l’endroit des guinéens.

 » Les guinéens doivent accepter de vivre ensemble, nous sommes tous des frères, Dieu a voulu que la Guinée soit notre pays, c’est notre patrie, nous n’allons pas dire que quelqu’un viendra construire la Guinée à notre place c’est les guinéens qui doivent construire la Guinée. Mais, on parle d’un pays s’il y a la paix. La paix favorise l’égalité des chances, elle favorise l’éducation des enfants, elle favorise beaucoup de choses. Je crois que chacun gagne s’il y a la paix que ça soit ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui cherchent le pouvoir en tout cas la population également chacun à quelque chose à gagner dans la paix. Nous savons que notre pays que Dieu nous a tout donné. C’est un pays immensement riche, y a tout, mais tant qu’y a pas la paix on ne peut profiter de ce que Dieu nous a donné. » A-t-il évoqué.

Ce promoteur de la paix demande aussi le vivre ensemble. Selon lui, les guinéens doivent favoriser le dialogue.
 » Nous devons changer nos mentalité et de vivre ensemble, accepter l’autre et de dialoguer. Car tout est possible dans le dialogue, lorsqu’une famille à de problème, c’est en dialoguant qu’on peut trouver la solution. » Soutient Elhadj Djériba Diaby.

Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « La paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique. »

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies