À Kaloum, les préparatifs vont bon train à deux jours de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Dans cette commune de Conakry, les responsables et citoyens s’activent en rendant les rues plus propres et en affichant le tricolor partout dans les rues.
Cette année, la fête de l’indépendance nationale a plus d’engouement. À Kaloum par exemple les Chefs de quartiers et citoyens sont à pied d’œuvre pour rendre cette fête plus belle. Le drapeau national affiché un peu partout dans les ruelles de la Presqu’Île. Les femmes et les jeunes assainissent les rues de la commune.
De Tombo, en passant par Coronthie, Samfil, Boulbinet, Téminatah, jusqu’à Almamyah c’est une préparation grandiose qui est reservée par les populations.
Les éffigies du colonel Mamadi Doumbouya sont aussi visibles dans les rues de Kaloum. Sur les quelles éffigies peut-on lire 65 ans d’indépendance ça se fête.
Le même constat est fait au niveau de Mankepa où le rond-point est décoré par le tricolor national. L’entourage du Palais du Peuple est aussi dans la ferveur de cette fête nationale.
Ce lundi 02 octobre 2023, la République de Guinée célébra le 65ème anniversaire de sa souraineté. Il arrive dans un contexte de crises sociopolitiques qui secouent le pays.
Amara Morgan pour www.karissy.com