Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes: est célébrée sous le thème « Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient »
Le 13 octobre de chaque année l’humanité célèbre la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes à travers le monde. Cette année elle est placée sous le thème « Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient ». Une manière d’attirer l’attention des décideurs sur les dangers des catastrophes avec l’inégalité. Dans la soirée de ce vendredi la Ministre de I’Environnement et du Développement Durable fera une déclaration officielle à cette occasion.
Cette année, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes aborde le lien entre les catastrophes et l’inégalité. Les catastrophes et les inégalités sont deux aspects d’un même problème. Chaque situation défavorable renforce l’autre : l’inégalité d’accès aux services expose les plus vulnérables au danger des catastrophes, tandis que les effets des catastrophes exacerbent les inégalités et plongent davantage les personnes les plus exposées dans la pauvreté.
Dans la mesure où la plupart des pays exposés à un risque élevé de catastrophes figurent également parmi ceux dont la part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est la plus élevée, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) encourage les gens à agir pour briser le cycle des catastrophes et de l’inégalité croissante.
Avec le thème de cette année, « Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient », l’UNDRR veut sensibiliser à l’inégalité flagrante des catastrophes pour inciter à l’action.
Le thème de la Journée s’aligne sur le Cadre de Sendai, l’accord international visant à prévenir et à réduire les pertes en vies humaines, en moyens de subsistance, en économies et en infrastructures de base. Le Cadre comporte sept objectifs mondiaux et 38 indicateurs pour mesurer les progrès et complète l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Le Cadre et l’Accord sont interconnectés pour atteindre les objectifs de développement durable.
la Journée a lieu peu après l’examen à mi-parcours du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, au cours duquel l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en mai 2023, une déclaration politique visant à accélérer l’action pour renforcer la résilience aux catastrophes.
En Guinée, les responsables du Ministère de l’environnement et du développement durable sont dans les zones de haut risques à Coyah pour sensibiliser les populations. Dans la soirée de ce vendredi la Ministre de I’Environnement fera une déclaration officielle à cette occasion.
Amara Morgan pour www.karissy.com