Ministère de l’Agriculture: le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY a pris part au lancement de la Campagne de récolte d’igname à Kankan
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a posé ses valises dans le Nabaya après une tournée complète dans le Sud du pays dans le cadre de l’AgroTour 2023.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a été reçu par les autorités locales, administratives et quelques producteurs de la région de Kankan. Après cette entrevue, la délégation s’est rendue dans la commune rurale de Tintinwoulen à 20 km de Kankan pour prendre part au lancement de récolte d’igname.
Cette année la filière igname a battu un record historique de production. Plus de 13.800.000 buttes d’igname produites par la seule Fédération des Unions des Producteurs d’igname et de sésame, soit près de 30.000 tonnes d’igname attendues, sans compter les autres producteurs.
Cette exceptionnelle production a été possible grâce à la volonté affichée du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, à faire du secteur agro-pastoral un moteur de croissance économique, en mettant à disposition les fonds nécessaires pour l’essor du secteur.
A cet effet, la filière igname a obtenu cette année un accompagnement du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, y compris à travers le Fonds de Développement Agricole (FODA), de plus de 50 milliards de francs guinéens.
Dès la semaine prochaine, des magasins témoins avec des prix harmonisés seront mis en place à Conakry ( les contacts des magasins seront communiqués dans une autre publication).
Amara Morgan pour www.karissy.com