Une délégation du bureau national du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée a déposé ce mardi 31 octobre 2023, à la mairie de Kaloum un courrier d’information relatif à la marche pacifique du lundi 6 novembre prochain. Cette deuxième manifestation pacifique appelée l’assaut de la dignité acte 2 pour la libération du site Guineematin.com et demandé justice pour les journalistes qui ont violentés lors de la dernière manifestation. Ces syndicalistes promettent la nouveauté lors de cette marche tout en évoquant l’itinéraire.
À la tête de la délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, le secrétaire général parle de cette manifestation projetée au 06 novembre prochain. Sékou Jamal Pendessa.
« Nous sommes ce matin à la mairie de Kaloum, c’était pour déposer la lettre d’information relative à la marche du lundi prochain. C’est-à-dire le 06 novembre. Comme on l’a dit dans la déclaration c’est l’acte 2 de l’assaut de la dignité. Cet assaut de la dignité a encore la méme revendication que l’acte 1, de demander la libération de Guineematin. Mais une deuxième revendication est venue se greffer à cette restriction de Guineematin, nous demandons justice pour les journalistes agréssés le 16 octobre 2023. » A-t-il précisé.
Contrairement à la précédente, la marche pacifique du Syndicat de la Presse connaitra des nouveautés, promet Sékou Jamal Pendessa.
» l’itinéraire va un peu changer, le lieu de rassemblement ça sera ici à la Mairie de Kaloum. Après le regroupement on prend la direction de la place le Makity. C’est un combat pacifique surtout, vive la liberté de la Presse, liberer Guineematin.com, justice pour les victimes du 16 octobre. Ces trois (3) slogans suffisent pour neutraliser l’adversaire. » A-t-il soutenu.
Ces syndicalistes invitent les hommes de médias à repondre à cette protestation appelée assaut de la dignité acte 2 afin de demander le respect de la liberté de la presse en République de Guinée.
Amara Morgan pour www.karissy.com.