La délégation du SPPG a été empêchée d’être avec les journalistes de Nostalgie fm qui ont été convoqués par la Haute Autorité de la Communication ce mardi 31 octobre 2023. Chose qui a irrité Aboubacar TOURÉ et Imam Dicko de l’émission « zone libre ». Au sortir, Sékou Jamal Pendessa a déploré cette attitude des commissaires.
» On est venu dans la salle avant de commencer, ils prennent la parôle et nous donnent les principes de la HAC, comme on nous imposait tout comme si ce n’est plus la loi qui doit guider le fonctionnement de la HAC. Après ils disent aux syndicats de sortir de laisser les journalistes convoqués entre leurs mains là-bas ils vont les réduire par ce que c’est ce que ça voudrait dire. Alors même au tribunal du travail quand un employé est convoqué, il a droit à l’accompagnement de son syndicat.
La HAC ne peut pas remettre ça en cause. Ils vont rentrer, la HAC n’a cas prendre la décision qui lui semble la meilleure. » Regrette le syndicaliste.
Selon Sékou Jamal Pendessa l’heure est grave pour la liberté de la presse en Guinée. Il demande aux journalistes de prendre leur destin en main sans compter sur la HAC.
« Dans tous les cas on ne va pas se taire, on connait les textes de loi et ce que ça prévoient. Désormais nous sommes abandonné, nous n’avons personne pour nous défendre. C’est à nous nouvelle génération de prendre notre destin en main. Si quelqu’un se laisse trainer dans la boue c’est que c’est un maudit. Le journaliste qui ne sera pas capable de défendre ses droits, il est maudit, lui ne mérite pas le soutien du Syndicat. » Martèle Sékou Jamal Pendessa.
Amara Morgan pour www.karissy.com