Gestion des choses publique: le Premier ministre procède à la 3ème évaluation de performance des ministres.
Dans le cadre du suivi du Contrat annuel de Performance des ministères (COPGUI), le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à la tête d’un Comité d’évaluation s’est rendu successivement ce 01 novembre 2023, dans 9 départements ministériels au compte de cette première journée.
Cette troisième phase du COPGUI 2023, vise à apprécier le niveau d’application des recommandations faites lors de l’évaluation à mi-parcours des ministères en juillet dernier à la Primature.
Selon le Ministre de l’Economie et des Finances Moussa Cissé, cette évaluation est une preuve éloquente du suivi rapproché du fonctionnement de l’appareil d’Etat que le Premier Ministre a la lourde responsabilité de piloter.
« Nous avons été évalués, ensuite le Premier ministre est venu s’assurer que le contrat de performance qu’on a signé a été dupliqué au niveau de nos directions. Une évaluation dans les départements économiques se fait au fil de l’eau. Ce qui fait que quotidiennement dans les réunions de directions et de cabinet, les instructions du Premier ministre font l’objet du suivi rapproché pour s’assurer que l’Etat fonctionne et que ces instructions-là sont respectées à la lettre. Pour les départements du pool financiers, c’est une activité quotidienne » a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a rappelé que c’est dans le cadre du processus de gouvernance que le Chef de l’État a instruit le Chef du Gouvernement de mener une réflexion visant à aboutir à l’assignation d’un programme de performance qui devrait avoir un impact social sur la vie des citoyens.
« Ce passage de la Primature matérialise sa volonté de venir toucher du doigt la réalité par rapport à la mise en œuvre du processus d’évaluation des performances au niveau de chaque direction. »
Pour le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, cette évaluation est en conformité avec le programme reçu par son département. Il s’agit d’un échantillonnage qui offre une vue d’ensemble du travail effectué par son département.
En se rendant aux sièges des ministères, le Premier ministre assure « s’inspirer de la démarche du Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui n’hésite pas à aller sur le terrain, au plus près des réalités que vivent ses concitoyens pour raviver sa vision et affiner ses stratégies ».
Précisons que les 9 départements visités dans le compte de la première journée sont :
– Ministère du Plan et de la Coopération internationale
– Ministère de l’Economie et des Finances
– Ministère du Budget
– Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
– Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat
– Ministère de l’Information et de la Communication
– Ministère du Travail et de la Fonction Publique
– Secrétariat Général du Gouvernement
– Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Amara Morgan pour www.karissy.com.