Le Général PENDESSA a officiellement annoncé la levée des restrictions illégales qui ont été injustement imposées à Guinée Matin pendant près de 3 mois.
Selon le secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, c’est l’aboutissement d’un mois de lutte acharnée âprement menée par le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), ses antennes régionales, les associations affiliées à notre grande famille syndicale et organisations partenaires.
Il faut rappeler qu’au début de cette autre lutte pour la liberté de la presse, le SPPG s’était fixé pour objectif, libérer 2 sites d’informations à savoir; Guinée Matin et Inquisiteur. Après seulement quelques jours de l’entrée en action du syndicat, on avait déjà atteint les 50% du combat puisque l’un des 2 sites concernés a été libéré avant même l’acte 1 de l’assaut de la dignité.
Avec la libération donc de Guinée Matin qui nous restait, on conclut que l’objectif visé au départ a été atteint ce week-end à 100%. Par conséquent, le bureau national du SPPG, après concertations avec les antennes régionales élargies aux associations affiliées et organisations partenaires, a décidé de suspendre ses actions de protestation notamment l’acte 2 de l’assaut de la dignité qui était prévue pour le lundi 6 novembre 2023.
Particulièrement satisfait du soutien indéfectible du syndicat des professionnels de la presse de Guinée qu’il n’a pas manqué de remercier, l’Administrateur Général du site d’information Guinée Matin a acheté la carte de membre SPPG bien qu’il est patron de médias.
Avant la fin de la conférence, Nouhou Baldé a reçu des mains du Général PENDESSA cette pièce d’identité protectrice des professionnels de l’information en République de Guinée. À partir de cette date donc, il est devenu un membre à part entière du syndicat des professionnels de la presse de Guinée.
Amara Morgan pour www.karissy.com.