Coopération Internationale: le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), reçu par le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.
Il s’agit d’une forte délégation d’un Organisme syndical patronal qui représente les dirigeants d’entreprises qui été conduite au Ministère des Mines, par Christophe Plastre, de Bpifrance, Chef de la délégation de MEDEF internationale en visite en Guinée. La délégation était venue échanger avec le Ministre Magassouba entouré de hauts cadres de son cabinet et du département en vue d’explorer des sillons de renforcement des partenariats économiques et d’investissement des entreprises françaises en République de Guinée.
Introduisant la délégation, son Excellence Seinkoun Sylla, Ambassadeur Plénipotentiaire de la République de Guinée auprès de la République Française, est revenu sur le grand intérêt bilatéral de cette rencontre : « Je discutais tout récemment avant de venir au Ministère des Mines, avec certains d’entre vous qui m’ont expliqué un certains nombre d’engagements, qu’ils voulaient avoir avec ce département. Je pense que l’occasion est mieux indiquée aujourd’hui, d’échanger avec le chef du département qui est là présent avec son cabinet, pour voir dans quelle mesure des initiatives pourraient être mises en place dans le cadre de la collaboration entre les différentes sociétés et le département des Mines et de la Géologie. » A-t-il soutenu.
Le Chef de mission, Christophe Plastre, lui, s’est d’abord réjouit de l’hospitalité dont a fait montre le Ministère des Mines avant de présenter le domaine d’intervention de chacune des 38 sociétés réunies au sein du MEDEF.
«Nous sommes honorés d’être avec vous aujourd’hui. Nous vous remercions pour l’accueil, comme l’a évoqué Monsieur l’ambassadeur, la délégation est composée de 38 sociétés de PME, de grands groupes mais également d’investisseurs travaillant sur différents secteurs avec une forte représentation d’entreprises dans le secteur des infrastructures ( routes, ponts, infrastructures sanitaires, numériques), mais également, d’autres entreprises proposant du matériel et des services pour votre ministère et pour les opérations minières.» A-t-il précisé.
Le Ministre des Mines et de la Géologie a pour sa part, entamé ses propos en soulignant les grands défis du secteur extractif guinéen notamment avec la formation et la recherche géologique pour une grande connaissance du sous-sol de notre pays, avant de saluer la délégation pour les initiatives qui concordent clairement avec la vision du gouvernement guinéen.
« Il faut qu’on se réveille, nous autorités politiques pour travailler avec les partenaires surtout les pays amis comme la France. Je peux vous dire, ça c’est en droite ligne avec la vision stratégique de SE. M. Le Président de la République, qui, chaque jour, continue de dire: il faut diversifier les investissements. Et de poursuivre ; nous, nous voulons que vous les occidentaux, avec toute la technologie et la propreté qu’il faut, nous comptons sur vous surtout sur votre sensibilité sur la protection de l’environnement ». Apporte Moussa Magassouba.
Amara Morgan pour www.karissy.com.