Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Page noire: l’artiste Mama Diabaté n’est plus

0

L’artiste Mama Diabaté est décédé ce mardi 05 décembre 2023 à l’hôpital Sino Guinéen.
C’est suite à une longue maladie, Mama Diabaté est née à Bagna dans la région de Faranah à 448 kilomètres de Conakry. Une artiste multi-instrumentiste. En 1970 elle commence à jouer de la musique et acquiert le surnom SankaranKono.

Mama Diabaté est l’une des rares femmes musiciennes à savoir jouer de 7 instruments dont 6 traditionnels : bolon, kora, doundoun, dan, balafon, djembé et guitare. Entre 1993 et 1995 Mama Diabaté a sortit 3 albums. Issue d’une famille de musiciens. Elle est la nièce du chanteur, balafoniste et ex Directeur de l’Ensemble Instrumental de Guinée, El’HadjDjéli Fodé Diabaté, et cousine de Sékou “Bembeya” Diabaté dit “DiamondFingers”, Sona Diabaté et Sayon Diabaté. De 1970 au début de sa carrière musicale à nos jours, elle a réalisé de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis, et enregistrer plusieurs disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding ». Ainsi s’en va donc une des artistes les plus talentueuses de l’histoire de la musique guinéenne.

Amara Morgan pour www.karissy.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies