Les audiences ont repris ce mercredi 03 janvier 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF. Poursuivi pour détournement de deniers publics, Soriba Keita Directeur National du Service des Infrastructures et des Équipements au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a aussi demandé pardon au peuple de Guinée. Dans sa déliberation le Président de la Cour a condamné le mis en cause à 2 ans de prison assorti de sursis avec le payement de 25 millions de franc guinéen d’amende.
C’est un détournement des matériels médicaux destinés à une structure sanitaires de la préfecture de Lola en Guinée Forestière. A la barre SORYBA Kéita le principal mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a demandé pardon à la cour et au peuple de Guinée pour son acte. Ce cadre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique repondant à l’une des questions du Président de la Cour a affirmé que c’était une erreur en insistant tout de même que c’est une première qu’il soit poursuivi devant une juridiction du pays. Pendant cette audience, aucune question du Ministère Public n’a été niée par le prévenu qui a aussi reconnu la gravité de son acte. Tout au long de l’audience aucune somme n’a été évoquée par rapport aux matériels détournés.
Dans son délibéré, le président de la Cour statuant publiquement a reconnu coupable SORYBA Kéita et l’a condamné à 2 ans de prison assorti de sursis et au payement de 25 millions de franc guinéen d’amende. Il ordonne aussi la restitution des matériels médicaux à l’Etat Guinéen.
Il convient de préciser que ce cadre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a passé près d’un mois à la maison centrale de Conakry.
Amara Morgan pour www.karissy.com.