Retour à l’ordre constitutionnel: Mory Condé accusé d’être responsable du retard dans la mise en oeuvre du chronogramme de la transition
Lors d’une rencontre tenue ce lundi 16 janvier 2024, la Convergence des Acteurs Sociopolitiques Engagés dans le Cadre du Dialogue inter Guinéen dans accuse le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’être le seul responsable du retard de la mise en oeuvre du chronogramme de la transition. Ils affirment que c’est Mory Condé qui est le principal obstacle du retour à l’ordre constitutionnel.
Ces acteurs sociopolitiques n’ont pas caché l’identité selon eux du principal obstacle pour la mise en oeuvre du chronogramme de la transition. Ousmane Dady CAMARA est membre de La Convergence des Acteurs Sociopolitiques Engagés dans le Cadre du Dialogue inter Guinéen.
» Aujourd’hui le retard du chronogramme de la transition revient totalement au MATD. Si le PN-RAVEC avait avancé on serait retrouvé avec le fichier électoral. Nous avons tenu toutes les différentes sessions du comité, le ministre Mory a toujours envoyé des représentants et la raison de son absence était toujours accompagnée d’argument. » A-t-il signalé.
Autre problème soulevé la non nomination du directeur du PN-RAVEC. Alpha Bayo. » Y a un certain nombre de grief que nous nous avons contre ce département, dans la mesure où nous avons parlé de la nomination d’un Coordinateur du PN-RAVEC. Donc le Coordinateur devrait être nommé depuis longtemps et ce n’est pas encore nommé. » Regrette cet acteur de la société civile.
Ousmane Dady CAMARA a aussi rappelé que leur présence autour de la table de dialogue n’est vaine. » Les deux lois qui sont passées au CNT après avoir bataillé dure. Si on était pas autour de la table on aurait pas puis bousculer les choses… » Précise cet homme politique.
Amara Morgan pour www.karissy.com.