Le secrétaire par intérim du PDG RDA, Oyé Béavogui, a justifié le refus de son parti de participer à la réunion convoquée par le Premier ministre Bah Oury, le lundi 25 mars 2024, à la primature. Selon lui, cette invitation manque de conformité avec les procédures établies.
« Pour nous, cette main tendue manque de conformité, déjà qu’il y a une campagne d’intimidation et de séquestration à l’endroit des leaders de la convergence. Le deuxième aspect, nous, nous avons été au cadre de dialogue. Il y a les deux décrets du chef de l’État, y a les deux arrêtés du Premier ministre d’alors qui configurent ce cadre de dialogue, son fonctionnement et ses structures. Je pense que ça, c’est un acquis, il faut avoir le courage de le reconnaître. S’il devait engager une autre forme de dialogue, je pense qu’il devait s’inspirer de ce cadre de dialogue. Essayer de privilégier les acquis en essayant de tendre la main à ceux qui n’étaient pas dans ce cadre dialogue. Mais remettre en cause ce cadre de dialogue, pour nous, c’est le mépris vis-à-vis des résolutions dont lui-même a fait partie, parlant du Premier ministre Bah Oury », a déclaré Oyé Guilavogui.
Par ailleurs, il a souligné que les récentes déclarations de Bah Oury sur les ondes de RFI ont semé la confusion en ce qui concerne les positions du chef de l’État et celles de son Premier ministre.
« Au delà, sa dernière sortie sur RFI, pour nous, vient renforcer le doute à notre niveau et compromettre le président devant son peuple, devant la nation. C’est pourquoi nous avons dit que le CNRD doit chercher à rectifier le Premier ministre parce que ce qu’il a dit, nous, on a écouté plus d’une fois le chef de l’État dans ses déclarations. Ils ont dit clairement qu’ils seraient respectueux de leur engagement et nous nous avons confiance au président. Quant à Bah Oury, de continuer à essayer de préparer les mentalités à une sorte de glissement du chronogramme de la transition qui, nous, ne nous engage pas en tant que convergence des acteurs sociopolitiques », a-t-il ajouté.
Cette déclaration du secrétaire par intérim du PDG RDA révèle les tensions persistantes au sein du pays et les divergences politiques entre les différents acteurs.