L’UFDG réagit aux propos du Premier Ministre : « Personne n’est capable de donner un franc aux jeunes de l’axe, le combat qu’ils mènent… »
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 mai 2024, présidée par son vice-président chargé des affaires juridiques, le Dr Fode Oussou Fofana. Au centre des discussions : les récents commentaires du Premier Ministre concernant les manifestations dans les rues, notamment celles des jeunes de l’axe.
Lors d’une conférence de presse, le Premier Ministre a suggéré qu’il existe des forces financières soutenant les jeunes manifestants. En réponse, le Dr Fode Oussou Fofana a vivement réfuté ces allégations, déclarant : « Personne n’est capable de donner un franc aux jeunes de l’axe. »
Dans son discours, le vice-président de l’UFDG a souligné la contribution des jeunes de l’axe Hamdalaye-Bambéto à la lutte pour la démocratie en Guinée. Il a rappelé que ces jeunes se battent pour leur pays et non pour des intérêts particuliers. « Le président de la transition a pris l’engagement que ni les membres du gouvernement qu’il va mettre en place, ni les membres du CNT ne seront candidats. Il a pris l’engagement d’organiser les élections, ils ont pris l’engagement de faire la charte, on n’était pas là-bas, ils se sont mis d’accord avec la CEDEAO sans nous pour dire que les élections vont s’organiser d’ici la fin de l’année. Je dis encore nous avons été le premier parti à applaudir le CNRD, les jeunes de l’axe Hamdalaye-Bambéto qu’on est en train aujourd’hui de décrier comme si c’étaient des gens auxquels on donne de l’argent qui se sont battus pendant des années et des années pour que la démocratie soit dans ce pays. Personne n’est capable de donner un franc aux jeunes de l’axe, le combat qu’ils mènent, ils ne le mènent pas pour quelqu’un, ils le mènent pour leur pays parce que ce sont des Guinéens… Et si on doit parler des jeunes de l’axe, on ne doit pas les traiter comme si c’étaient des gens qu’on est capable de corrompre. Ça, ça fait excessivement mal ».