Concours d’accès à la fonction Publique : « Il y aura 30 questions de culture générale et 30 questions de spécialité pour chaque candidat » Aboubacar Kourouma
Le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique Aboubacar Kourouma a organisé ce mardi une conférence de presse pour détailler les modalités des prochains concours de recrutement à la fonction publique, prévus pour le 26 mai 2024. Cette rencontre avec les hommes de media, visait à expliquer de manière technique le déroulement des épreuves.
Lors de son intervention, Aboubacar Kourouma a détaillé les modalités de ces concours « Il y aura deux parties. La première partie concerne les questions de culture générale et la deuxième partie les questions de spécialités. Il y aura 30 questions de culture générale et 30 questions de spécialité pour chaque candidat, ce qui fait un total de 60 questions. Chaque candidat aura donc 60 questions à répondre. Les candidats auront 3 heures, ce qui veut dire environ 3 minutes par question. Nous souhaitons que les concours soient lancés à 10 heures et que les épreuves soient terminées à 13 heures. »
Pour assurer le bon déroulement des épreuves, des assistants techniques seront présents dans chaque centre de passation. Leur rôle sera d’aider les candidats à manipuler les tablettes, un outil essentiel pour ces examens. « Nous n’allons pas laisser les candidats seuls, il y aura dans chaque centre de passation des épreuves des assistants techniques dont le rôle sera d’aider les candidats à manipuler les tablettes. Nous estimons que 98 % des candidats inscrits pour ces concours d’accès à la fonction publique sont des candidats modernes qui savent utiliser les outils technologiques et digitaux », a-t-il expliqué.
La tenue de ces concours revêt une importance particulière pour le gouvernement guinéen, qui entend renforcer l’efficacité de la fonction publique en recrutant des agents compétents et bien formés. Les résultats de ces concours seront attendus avec impatience par les nombreux candidats qui espèrent décrocher un poste au sein de l’administration publique guinéenne.