Retrait de Licence d’Espace TV : Le Directeur Général Conteste les Justifications du Premier Ministre
Jacques Lewa, Directeur général d’Espace TV, a vivement réagi aux déclarations du Premier ministre Bah Oury concernant la création de l’Observatoire guinéen d’auto-régulation de la presse (OGAP). Ces propos ont été tenus hier lors de la déclaration de politique générale de son gouvernement au Conseil national de la Transition. Le retrait récent de la licence de diffusion de sa chaîne de télévision a été justifié par le chef du gouvernement, des arguments que Jacques Lewa conteste fermement.
A travers une sortie médiatique au siège du groupe Hadafo médias à Matoto, Lewa a réfuté les propos du Premier ministre. Il dénonce une contradiction dans les déclarations de Bah Oury sur le processus de mise en place de l’organe d’autorégulation des médias.
« Voilà la contradiction. Le Premier ministre, après la rencontre avec les associations de presse, leur dit allez-y mettre en place l’organe d’autorégulation des médias. Après, il dit en conférence de presse ‘’la balle est dans votre camp’’. C’est-à-dire dans le camp des associations parce que les associations doivent mettre l’organe d’autorégulation en place. Hier, en l’espace de 2 à 3 minutes, il se contredit aussi. Il dit d’abord : non, ce n’était pas une immixtion, on n’a pas imposé ça, c’est les patrons eux-mêmes qui ont pris l’initiative de mettre l’organe d’autorégulation en place. Après à la fin il dit ‘’c’est médecin après la mort’’. Je ne comprends pas. Quelque chose qui n’est pas une condition, pourquoi mettre ça dans l’équation ?», s’interroge Jacques Lewa.