Dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale, le ministère de l’Administration du territoire (MATD) a annoncé une nouvelle évaluation des partis politiques, la deuxième depuis l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) le 5 septembre 2021.
Interrogé par notre rédaction, Mohamed Cissé, porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), a exprimé la disponibilité de son parti à accueillir la délégation du MATD.
« Le PEDN a été évalué entre 2010 et 2020 avec des programmes annoncés non tenus par le MATD.
Après le 05 septembre, suite à plusieurs reports, nous avons également été évalués avec un début de présentation des résultats. Cette dernière signifie-t-elle que la première évaluation de moins d’un an n’a pas réussi ?
De toutes les façons, nous demeurons disponibles d’autant plus que nous respectons toutes les conditions légales et matérielles pour notre exercice politique. » a déclaré Mohamed Cissé.
Cette nouvelle initiative du MATD intervient dans un contexte où le CNRD cherche à renforcer le cadre légal et organisationnel des partis politiques en Guinée, dans le but de promouvoir une meilleure gouvernance et une participation politique plus transparente.