Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Le Retour du Bateau Électrique à Conakry : Marc Yombouno Critique le CNRD et Défend l’Héritage d’Alpha Condé

0

Le retour du bateau turc pour assurer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Conakry a suscité de vives réactions au sein du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir. Lors de l’Assemblée Générale du parti tenue ce samedi 17 août devant les militants et sympathisants, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce et membre influent du parti, n’a pas manqué de critiquer la gestion actuelle du CNRD, tout en saluant la vision de l’ex-président Alpha Condé.
Yombouno a souligné que la junte avait finalement reconnu l’importance des initiatives prises sous le règne d’Alpha Condé, notamment l’introduction du bateau électrique.
‘’Le RPG arc-en-ciel est bon. Tout ce qui a été dit comme mensonge, ça va tomber, les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni avec la haine, c’est des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’était la source de magouille, de détournement du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, ais pour rien et que ce bateau ne jouait aucun rôle dans la fourniture du courant en Guinée. Aujourd’hui, le professeur Alpha condé est grandi. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24h/24 à Conakry et dans le Grand Conakry. A un moment, ils ont même dit que les barrages c’est de l’arnaque, que Alpha a fait, mais c’est un gros mensonge aussi. C’est que lorsqu’ils ont renvoyé le bateau, la retenue d’eau qui servait intelligemment le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau et donc, il n’y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait d’électricité et l’incendie est venu s’ajouter. » a-t-il affirmé.
Yombouno a également défendu la construction des barrages hydroélectriques sous le régime Condé, rejetant les accusations selon lesquelles ces infrastructures étaient inefficaces. Il a pointé du doigt une mauvaise gestion des ressources hydriques après le départ du bateau, qu’il considère comme la cause des récentes pénuries d’électricité. Il a conclu en exhortant les autorités de la transition à suivre l’exemple d’Alpha Condé pour assurer une gestion efficace de l’énergie dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies