Le Centre International de Recherche et de Documentation a célébré ce jeudi en différé la journée internationale de Nelson Mandela qui a été commémorée le 18 juillet dernier. C’est à travers une conférence de presse que ces chercheurs ont expliqué le parcours et la vie de celui qui a incarné la paix et la justice dans le monde.
Célébrée le 18 juillet de chaque année, la journée internationale de Nelson Mandela est une occasion de parler du combat qu’il puis mener pendant l’Apartheid en Afrique du Sud. Et il a aussi prôné la paix à travers le monde. Professeur Maladho Seydou Baldé est le conférencier.
« Mandela pour résumer sa vie, je pense que c’est un combattant pour la liberté, un modèle pour l’unité africaine, un modèle de réunification des sociétés africaines y compris des sociétés multiraciales. Il a donné un exemple de réussite. » A-t-il rendu hommage.
Le combat de Nelson Mandela doit être une source d’inspiration pour des peuples, soutient ce chercheur.
« La première leçon qu’on tire c’est le courage, la détermination, la constance et surtout l’idéal qui ont marqué sa vie qui ont déterminé la vie de Nelson Mandela. Et c’est là le combat de tout individu qui veut faire une œuvre utile, je pense que c’est une référence pour tout le monde. » A-t-il souligné.
Cette rencontre est une initiative du Centre International de Recherche et de Documentation. Le directeur exécutif donne les raisons de la tenue de cet évènement. Amadou Oury Diallo.
« Ce qu’on a souhaité faire c’est de ne pas laisser passer cette journée Mandela, sous silence. 105 ans qu’il est né, il est décédé il y a des années, mais sa valeur comme l’a dit le conférencier, son exemple, sa combativité sont des exemples qui peuvent et qui doivent être enseignés et faire connaitre aux générations actuelles et aux générations futures. » A-t-il préconisé.
Pour 2023, l’accent est mis sur la faim dans le monde et le changement climatique. L’organisation du « Nelson Mandela Day » espère ainsi planter un million d’arbres à travers le monde, dont 60 % d’arbres fruitiers en faveur de cette journée. Nelson Mandela s’est éteint il y a dix ans, le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
Amara Morgan