La journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves est célébrée le 26 juillet de chaque année. Cette journée a été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015. Elle vise à sensibiliser les populations sur l’importance des écosystèmes de mangroves en tant qu’un écosystème unique et spécial.
Nous avons fait réagir un défenseur de la nature sur ce sujet, Golota Raphaël Lamah, est revenu ce mercredi sur les menaces qui guettent les ressources de l’environnement.
Les mangroves sont des écosystèmes rares et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Golota Raphaël Lamah parle de la journée internationale pour la conservation de l’écosystème des mangroves.
« Il faut rappeler que c’était en 2015, à l’occasion de la conférence générale de l’UNESCO que cette journée a été instituée. Quand on parle des mangroves on parle d’un écosystème.
Et pourquoi un écosystème par ce que c’est un ensemble, au faite, la mangrove est cette bande de forêt à la fois avantageuse pour des ressources halieutiques et les ressources terrestres qui s’y trouvent » rappelle cet activiste de l’environnement.
Les experts de l’ONU affirment que les mangroves disparaissent cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales. Cet environnementaliste rappelle que celles de la Guinée sont menacées par les actions anthropiques de l’homme.
« La Guinée dont une grande partie de son littoral bordé par cette mangrove est aujourd’hui beaucoup menacée, pour des questions des bois de chauffes, pour des questions de construction et pourtant d’autres choses. Notre mangrove est beaucoup menacée. » A-t-il prévenu.
La protection de cet écosystème est d’une importance capitale pour l’environnement mondial. Golota Raphaël Lamah « Tenez-vous bien ! Peut-être c’est un chiffre qui a un peu évolué 34 millions de carbone sont séquestrée par l’ensemble des mangroves dans le monde entier.
Ça veut dire que c’est un pas important dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Autant de sensibilisation sur cette importance, sensibiliser les populations sur l’utilité des mangroves. » a-t-il lancé.
Amara Morgan