Inondation à Coyah: le Directeur Général du Service National des Catastrophes parle de 185 bâtiments touchés, 114 victimes sauvées et un cas de mort…. (Docteur Alhassane Barry)
Le Directeur Général du Service National de Gestion des Catastrophes et des Urgences Environnementales a fait le bilan ce lundi 07 août 2023 de l’inondation qui s’est produite à Coyah.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction docteur Alhassane Barry dénombre 185 bâtiments touchés, 114 victimes sauvées et un cas de mort. Il parle aussi de l’origine de ce drame.
Les citoyens de la préfecture de Coyah précisément dans la commune rurale de Manéah ont été reveillés ce dimanche 06 août 2023 par l’inondation causée par une forte pluie.
Le Directeur Général du Service National de Gestion des Catastrophes et des Urgences Environnementales parle des causes de ce drame. Docteur Alhassane Barry.
» Y a n’en eu (2)deux facteurs principalement. L’origine de cette inondation, la première c’est les fortes précipitations y a eu assez de pluies à un lapse de temps très court entre 03heures du matin et 05h00 du matin, et cela a entrainé les cas d’inondations. Mais y a eu les facteurs déclencheurs.
Par ce que si toute fois y avait pas de constructions anarchiques et le lit de ces deux fleuves-là n’était pas envahit, l’eau allait librement passer sans causer des dégâts. Mais du fait que les lit de ces deux fleuves est envahit par les constructions anarchiques que nous même homme on a fait, c’est ce qui a causé l’inondation, sinon l’eau allait suivre son chemin comme dans les années précédentes. Y a eu la monté des eaux c’est du jamais vu » A-t-il précisé.
Les conséquences de cette
inondation sont énormes soutient Docteur Barry. « Dans cette inondation y a eu quelque chose pour l’instant 185 bâtiments touchés, au même moment de la gestion des urgences y a eu 114 victimes qui ont été sauvées, dans tout ça il faut déplorer un cas de mort un jeune de 22 ans nommé Aboubacar Kourouma qui était-là à accompagner les écouristes les sapeurs pompiers, malheureusement il a succombé dans les sinistres.
Il faut rappeler toujours dans le cadre des conséquences y a eu deux bâtiments qui ont été détruits par l’eau et deux ponts qui ont été carrément détruits. Un pont dans la commune urbaine de Coyah et 1 un autre dans la commune rurale de Kouriah. » A-t-il déploré.
Amara Morgan pour www.karissy.com