Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Projet Simandou: les travaux avancent à grand pas.

0

Fassama Kourouma ingénieur des mines s’est prononcé ce lundi sur des avancées du Projet Simandou notamment la réalisation des infrastructures ferroviaires et portuaires. Il évoque aussi certains facteurs qui pourraient retarder sa mise en œuvre.
Le 10 août dernier le Gouvernement guinéen, en partenariat avec Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou (WCS), a officiellement signé les accords fondateurs pour les infrastructures portuaires et ferroviaires du TransGuinéen. Fassama Kourouma ingénieur des mines donne son avis sur ce sujet: « Les chinois qui ont construit des tunnels. En ma connaissance il doit y avoir 5 tunnels, des tunnels de 4 à 11 km qui sont déjà réalisés par ces chinois. L’esprit c’est de faire traverser les tunnels par les rails, le transport. À date ils ont avancé sur les travaux. Il faut aller à Forécariah, le corridor est presque tracé » a-t-il soutenu.

L’Etat guinéen souhaiterait remplacer le port en eau profonde à une barge. Notre interlocuteur a apporté des précisions à cet effet. « Vous pouvez utiliser des barges, vous les remplissez, à partir des ports on remplit les flèches on remplit des barges. Les barges font des transbordement, il y a un bateau qui attend. Mais s’il pense à faire le dragage, le dragage coûte excessivement cher. Est ce que ce n’est pas ce qui est en train de ralentir l’élan du port peut-être. Mais sinon le port est fonctionnel » précise ce spécialiste du secteur minier.

Cet ingénieur des mines est revenu sur des facteurs susceptibles d’avoir des impacts négatifs sur ce projet d’envergure. Fassama Kourouma: « D’un côté Rio Tinto qui est là, de l’autre il y a des chinois qui sont-là. Voilà deux entités qui se comprennent difficilement dans le monde des Affaires. Si vous ne prenez pas votre responsabilité pour exiger et leur dire de respecter le chronogramme de l’exploitation minière » a-t-il lancé.

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies