Le prix de gaz butanes: le président de l’Union pour la défense des Consommateurs s’est indigné pour le non respect des nouveaux tarifs
Le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée condamne le non respect du prix de gaz butanes fixé par l’Etat à travers un communiqué. Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi, Mbany Sidibé invite les autorités guinéennes à mettre pression sur les vendeurs de gaz dans l’intérêt des consommateurs.
Dans un communiqué publié il y a
deux (2) semaines, la Direction Générale du Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz a fixé les nouveaux prix du gaz en Guinée. Sauf sur le terrain cette décision peine à être effective. Chose qui irrite le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée. Mbany Sidibé.
» Effectivement nous sommes entrain de constater que les nouveaux tarifs communiqués officiellement par le Ministère de l’Energie, ne sont très malheureusement pas respectés sur le terrain il n’y eu aucun suivi. Et aujourd’hui les consommateurs sont entrain de subir les tarifs par endroit. Nous invitons l’ensemble des consommateurs à se mobiliser surtout les consommateurs du gaz pour le respect de ces tarifs. » A-t-il regretté.
Ce défenseur des consommateurs, soutient que le manque de suivi sur le marché en est pour quelque chose. Il compte se battre pour le respect de ces prix.
« Nous avons suivi des opérateurs du gaz. Le Directeur Général du fonds d’Appui à la Promotion des Gaz, qui avait bien indiqué qu’ils allaient se focaliser sur les stations. Nous poursuivons nos enquêtes sur les stations ont nous a fait remonter que les tarifs de vente ne sont pas respectés. La direction n’a pris aucune mésure pour venir contrôler par ce qu’il ne s’agit pas seulement de fixé le prix il faut aussi mettre en place un mécanisme de contrôle. Mais qu’à cela ne tienne nous, nous allons tout faire pour que les tarifs puissent être respectés. » Martèle Mbany Sidibé.
Il convient de rappeler que ces nouveaux prix sont fixés comme suit : la recharge de la bouteille de 6kg passe de 69 000 à 60 000 francs guinéens. Alors que celle de 12Kg baisse à 130 mille contre 143 500 francs guinéens auparavant.
Amara Morgan pour www.karissy.com