Ministère de l’Environnement: mise en place des outils numériques dans la gestion des audits environnementaux et sociaux des activités minières en Guinée.
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a présidé ce vendredi 18 août 2023 la mise en place des outils numériques dans la gestion des audits environnementaux et sociaux des activités minières en Guinée. Hadja Safiatou DIALLO a encouragé la gouvernance environnementale dans le pays.
Sur instruction de madame la ministre, les cadres des directions de l’agence guinéenne d’évaluation environnementale, ceux du Laboratoire d’analyses environnementales, le bureau de stratégie et du développement ainsi que le centre national de surveillance environnementale ont été outillés à la maitrise de l’outil digital de traitement des données issues des audits environnementaux et sociaux des entreprises minières en Guinée.
De plus, les capacités de ces participants sont renforcées dans la production de rapports et le partage des résultats d’audit avec d’autres acteurs clés du secteur minier. Ils ont été formés au processus d’organisation de consultations publiques avec les communautés et la collecte de leurs attentes.
Le Directeur Général du Laboratoire d’analyse de l’environnement dira qu’une base de données aiderait à sécuriser les informations collectées sur le terrain d’une part, d’autre part renseigner les partenaires sur les activités d’analyse environnementale en Guinée.
Le consultant, M. Yann ITARD, a mis l’accent sur l’importance de cette formation qui consistera à développer une base de données sur des projets miniers centralisés au niveau du #MEDD notamment.
Amara Morgan pour www.karissy.com