L’usage de plastique : le plastique, c’est une menace pour l’humanité d’après un environnementaliste
Malgré l’utilité du plastique, il constitue un danger pour l’environnement. Ils sont nombreux ces Guinéens qui l’utilisent au marché, à l’occasion des cérémonies, pourtant ce gadget n’est pas biodégradable. Un environnementaliste a donné des explications liées à ce phénomène.
Le plastique a des avantages, dans le quotidien des citoyens.
Rencontrée au marché de la Cité Enco5, dans la commune de Ratoma, Adama Soumah tient en mains un plastique rempli de condiments. Elle donne l’utilité de ce récipient.
« Quand j’achète le caoutchouc-là, je peux mettre le poulet, avec piment, gombo dedans. Tu peux acheter des habits, mais tu ne peux pas prendre dans ta main il faut mettre dans un plastique. Si la pluie te trouve quelque part tu peux prendre le plastique pour couvrir la tête. » A-t-elle expliqué.
Le plastique constitue un mal nécessaire. Précise le secrétaire administratif de l’ONG Synergie d’Action Citoyenne. Ibrahima Mongono.
« Avec des mesures d’atténuation et d’adaptation on peut dire que le plastique à des avantages. Parce que tout simplement si cet élément est devenu aujourd’hui un élément incontournable dans le cadre de l’emballage de nos aliments je pense que nous devrions l’inscrire dans le cadre de la mesure d’atténuation et d’adaptation. Par ce que à travers sa bonne gestion y a des avantages au niveau des ménages.
Le plastique constitue un déchet nuisible, tant pour les êtres vivants mais aussi pour l’environnement. Le secrétaire administratif de l’ONG Synergie d’action citoyenne, énumère quelques méfaits liés à ce gadget.
« Les spécialistes après les enquêtes, ils ont trouvé que l’être humain est en mesure de consommer cinq (5) grammes de déchets plastique par semaine, sans se rendre compte, c’est une menace pour l’humanité.
On se pose des questions aujourd’hui ou il faut effectivement loger le plastique par ce que quand vous l’envoyez dans la mer ça va créer des dégâts aux animaux aquatiques, quand vous mettez le feu c’est-à-dire vous tentez de brûler ça créer d’autres problèmes du côté de la santé humaine. Par ce que chez les petits enfants ça donne du traumatisme et peut même causer les fausses couches chez la femme, ça peut aussi donner des maladies cancérigènes. Et quand vous les jetez sur les terres agricoles ça peut appauvrir le sol et quand nous prenons cet élément on les met dans les caniveaux ça créer aussi de l’inondation. » Précise cet environnementaliste.
Amara Morgan pour www.karissy.com