Un atelier de formation des parties prenantes sur le processus de négociation et la signature de la convention collective des médias en république de Guinée s’est ouvert ce mardi. Le secrétaire général du SPPG a pris part à cette cérémonie. Sékou Jamal Pendessa condamne l’omission du syndicat dans le discours d’ouverture.
C’est une initiative qui a préoccupé le Syndicat des Professionnels de Presse de Guinée depuis maintenant plusieurs années. Sékou Jamal Pendessa déplore la manière dont le syndicat a été traité lors de la cérémonie inaugurale.
“ Il faut le comprendre que le projet de la Convention collective en République de Guinée, c’est le projet du SPPG syndicat des professionnels de la presse de Guinée. Depuis 2018 nous travaillons sur ça. Il est malheureux de constater qu’à l’ouverture de cette cérémonie qu’on ignore le syndicat dans les discours. Alors que c’était prévu dans le programme qu’on nous a envoyé. Nous avons signalé aux organisateurs que cela devrait être corrigé. On vient nous accompagner dans ce projet, nous sommes les principaux acteurs de la convention collective” regrette le syndicaliste.
Sur la question de la mise en oeuvre de la Convention collective, le syndicat salue l’implication de l’Etat.
“Nous avons toujours demandé l’implication de l’Etat. Dans mon discours du 03 mai dernier, j’ai officiellement demandé à l’Etat et ses partenaires à nous accompagner pour l’aboutissement de ce projet. Il y a quelques jours, nous avons réitéré cette demande en adressant des courriers au Président de la transition, au Premier Ministre et au Ministre de la Communication. Cela s’est traduit par la tenue de cet atelier. Nous espérons que très bientôt, nous allons relancer les négociations”. S’est réjoui le secrétaire général du SPPG.
Amara Morgan
Article précédent