Mines: “Les véritables défis aujourd’hui il faut doter les moyens à l’ITIE Guinée….” (Mamoudou Condé)
L’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) est une norme mondiale, visant à promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles. Selon Mamoudou Condé, activiste minier, cette norme a des défis liés à la publication continue des rapports sur l’exploitation minière en Guinée.
La norme ITIE rcherche à renforcer les systèmes gouvernementaux et d’entreprise, à contribuer aux débats publics et à renforcer la confiance avec les populations.
Mamadou Condé est activiste minier.
“ La mise en oeuvvre effective de cette initiative a commencé en 2003, y a eu de l’évolution sur le plan des prprincipes. Quand même cette initiative vise à lutter contre la corruption et à exiger aussi la redevabilité dans le secteur extractif qu’il soit mine, du pétrole ou du gaz” A-t-il laissé entendre.
En Guinée, son application rime avec des difficultés, précise notre spécialiste.
“ Les véritables défis aujourd’hui, il faut doter les moyens à l’ITIE Guinée. L’ITIE n’a pas des moyens techniques, moyens financiers, il faut leur donner pour que L’ITIE soit autonome. On ne peut pas nous dire que pour financer l’ITIE qu’il faut toujours des fonds venant des balleurs” Regrètte cet activiste.
Les solutions sont envisageables pour la performance de l’ITIE dans le pays.
“La publication soit regulière à tout moment même pas annuelle. L’Etat accepte de publier des données sur le site du ministère des Mines que les entreprises fassent la même chose. Les entreprises lorsqu’elle paient, qu’elles publient en mettant les données sur leurs sites. Ça nous permettra de promouvoir la vraie transparence.” Souhaite M. Condé.
La norme ITIE exige que les rapports de l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives soient compréhensibles, activement promus et qu’ils contribuent au débat public pour le bien des peuples.
Amara Morgan