Politique : Foniké Menguè émet des doutes sur une éventuelle volonté du Colonel Mamadi DOUMBOUYA de s’accrocher au pouvoir.
Le Coordinateur du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a affirmé que les autorités de la transition créent des conditions pour ne pas quitter le pouvoir au terme du délai des deux ans indiqués. Selon lui, Ce qui l’intrigue présentement, c’est qu’elles ne sont mêmes pas en mesure de respecter leurs promesses aujourd’hui. Il l’a annoncé ce lundi , 17 juillet 2023 chez nos confrères de la RFI dans la rubrique “invité”.
Selon Oumar Sylla, même le contenu de la charte élaborée par le CNT mis en place par ces mêmes militaires est violé de nos jours : « par exemple quand on fait allusion à l’article 8 de leur charte qui autorise les manifestations. Mais aujourd’hui, les manifestations sont interdites. C’est pourquoi nous disons que le fait que le Colonel Mamadi Doumbouya dise qu’il va partir (…), cela ne nous rassure pas du tout », a-t-il rassuré. Poursuivant : « Ce sont des gens (les dirigeants de la transition, ndlr) qui ne respectent pas leurs engagements », rétorque Oumar Sylla . Le coordinateur du Front dissous estime que « les autorités de la transition ne sont pas capables de respecter leur propre charte. »
En ce qui concerne la dissolution officielle de son mouvement par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Foniké Menguè , soutient que c’est un concept. Il est donc imbattable : « Le FNDC est un état d’esprit. On ne peut pas dissoudre un état d’esprit », a-t-il répondu.
D’ailleurs, argue-t-il, « ce FNDC est plus âgé que le CNRD. » Et d’expliquer que « c’est pourquoi nous disons que nous continuons notre combat en tant que sentinelle de la démocratie ».
Il faut le signaler que Foniké Menguè qui est en séjour à l’étranger depuis plusieurs semaines après avoir résisté à une tentative de blocage à l’aéroport de Conakry, dénonce le fait que les opposants au pouvoir militaire soient en exil ou en prison.
Pour terminer, Il a annoncé également une reprise prochaine des réunions et manifestations suspendues par les opposants à la junte, officiellement pour permettre aux pèlerins musulmans d’effectuer leur hajj.
Aly Pires CAMARA pour Karissy.com