Éducation : Guillaume HAWING fait le bilan des examens nationaux session 2022-2023 et annonce des perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a animé une conférence de presse ce mercredi 19 juillet 2023 à l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP). L’objectif, faire le bilan global des résultats des examens nationaux de cette année et annoncer d’autres réformes envisagées pour la rentrée scolaire 2023-2024. Pendant son allocution, le Directeur chargé des examens nationaux a détaillé les méthodes de travail utilisées pour parvenir à ces résultats.
C’est la grande salle de l’ INRAP qui a servi de cadre à cette conférence en présence de nombreux cadres dudit Ministère, des Directeurs Préfectoraux de l’Education et les médias. Pour entamer cette conférence, Mamadi KEITA, Secrétaire Général chargé des examens nationaux est revenu largement sur les stratégies qui les ont permis d’obtenir ces résultats : « Avant 2022 , pour la correction des copies, on pouvait faire quatre semaines mais aujourd’hui on ne fait que dix jours parce que les correcteurs ont moins de choses à faire. Ils ne centralisent plus, ils se contentent uniquement de la correction. Concernant les diplômes, avant l’arrivée du Ministre à la tête du département il y avait plusieurs diplômes de 1958 à nos jours. Aujourd’hui, nous avons uniformisé tous les diplômes. Tous ces acquis sont à l’actif du Ministre Guillaume HAWING » , a-t-il signalé.
Pour les préparatifs de la prochaine réouverture des classes, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a évoqué le cas de régularisation de la situation des enseignants contractuels, qui est en cours : « Quand nous sommes venus, nous avons constaté qu’il y a un manque criard d’enseignants à l’intérieur du pays et nous sommes passés à l’action. C’est vrai, tout n’a pas été rose, il faut le reconnaître. Mais nous avons recruté plus de dix-huit mille enseignants contractuels. C’est le lieu d’ailleurs de remercier le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui est en train de mettre les bouchées doubles pour la finalisation de la fonction publique locale. Il est en train de travailler là-dessus », a-t-il annoncé.
Concernant la suppression du Certificat d’Étude Élémentaire (CEE), le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation reste catégorique :
«Il y a plus de pays qui ont le CEE dans la sous-région que ceux qui n’en ont pas. Les pays qui l’ont supprimé ont plus de regret aujourd’hui et ils veulent revenir sur le CEE . Je suis en contact avec beaucoup de mes amis Ministres et je participe aussi aux colloques dont je partage des idées avec eux. Pourquoi supprimer le CEE ? Beaucoup assaillent leurs convictions sur cet examen parce qu’il est très coûteux à l’État. Je vous le dis maintenant, je préfère un chaos économique qu’une formation bâclée », a-t-il laissé entendre.
Le budget alloué à l’organisation des examens nationaux de cette année est estimé à cinquante-cinq milliards de francs guinéens, a fait savoir Guillaume HAWING.
Aly Pires CAMARA pour Karissy.com