Météorologie: “ Le Grand Conakry est la zone qui enregistre la pluviométrie la plus élevée….” (Directeur National)
La pluviométrie de cette année est qualifiée excédentaire par le Directeur National de la Météorologie de Guinée. Docteur Réné Tatto Loua rappelle que le Grand Conakry est la zone qui enregistre la plus grande quantité de pluie. Il parle du record de cette saison par rapport aux années précédentes.
La saison des pluies de cette année connaît une grande précipitation. Docteur Réné Tatto Loua, Directeur National de la Météorologie de Guinée explique.
“Nous, dès le départ nous avons dit que cette année est une année excédentaire, nos prévisions ont revélé cela. 2023 est excédentaire parce que 2022 était excédentaire aussi par rapport à 2021. Cela est en train d’être révélé parce que les mois passés étaient excédentaires” souligne ce responsable.
En Guinée, la zone du Grand Conakry est considérée comme celle qui enregistre le plus de pluie.
“ Quand nous prenons la répartition spatiale de la pluviométrie, il est à retenir que c’est le Grand Conakry qui a une pluviométrie très élevée. Après c’est la zone forestière précisément à Macenta qui a une grande influence du mont Ziama.”
Le premier responsable de la météo guinéenne soutient qu’avec l’allure de la pluie du mois de juillet, cela peut battre le record de l’année dernière. “Nous sommes en juillet nous attendons de voir pour pouvoir qualifier le mois de juillet, s’il sera plus excédentaire que le mois de juillet de 2022 qui était aussi excédentaire” rappelle Docteur Réné Tatto Loua.
Au delà de la prévision pluviométrique, la météorologie de Guinée permet aussi aux navires guinéens d’être bien orientés en haute mer, soutient le Directeur National de la Météo.
Amara Morgan.