Tenue de l’atelier de lancement de la Politique Nationale de Développement Insdustriel de la Guinée 2022-2040
L’atelier de lancement de la Politique Nationale de Développement Insdustriel de la Guinée 2022-2040 s’est tenu ce mercredi 19 juillet 2023 au Chapiteau du Palais du peuple. L’objectif de cette cérémonie est d’informer et de sensibiliser les acteurs du secteur industriel sur les piliers et instrunents de la PNDIG.
C’est le Premier Ministre qui a présidé la rencontre en compagnie des membres du gouvernement.
Cet atelier s’inscrit dans l’optique d’informer les participants sur les axes stratégiques de la PNDIG, mais aussi de rendre accessible et compréhensible cette politique industrielle. Louopou Lamah, Ministre du Commerce et des PME revient sur la portée de cette rencontre:
“ La Politique Nationale de Développement Insdustriel de la Guinée que vous avez eu l’occasion de lancer les activités de vulgarisation est le résultat d’un travail ardu initié par vous Monsieur le Premier Ministre quand vous étiez Ministre en charge de l’industrie. Une Politique Nationale est une stratégie nationale visant à promouvoir le développement des acteurs économiques d’un pays. La Politique Nationale de Développement Insdustriel s’articule autour de 5 pliers et 14 instruments.” a-t-elle affirmé.
C’est le Premier Ministre Docteur Bernard Goumou qui a présidé cette cérémonie de lancement.
“ Depuis l’accession de la Guinée à sa souveraineté, les différentes Politiques économiques successives ont fréné les échanges industriels de la Guinée en raison de la gouvernance et à la faible résolution de la résilience aux chocs exogènes et endogènes. Après la prise de responsabilités de nos Forces de Défense et de Sécurité, la gouvernance instituée à opter pour le développement d’un secteur insdustriel diversifié.” a-t-il soutenu.
Les resultats attendus à la sortie de cet atelier sont:
-Les participants sont largement informés sur les axes stratégiques de la PNDIG;
-La PNDIG est présentée et assimilée par l’ensemble des acteurs présents;
-L’ensemble des acteurs est encouragé à participer et à collaborer dans la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Développement Insdustriel de la Guinée.
Amara Morgan