Épargne des banques contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : la BCRG confie la mission de sensibilisation aux journalistes.
C’est depuis ce jeudi, que la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a lancé un atelier de formation et de sensibilisation sur la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT) en faveur des journalistes. Pendant trois jours, ces hommes de médias bénéficieront la formation et les outils sur les concepts clés de la lutte contre le blanchiment de capitaux et les risques liés aux activités menées.
Ces séances de formation se tiennent dans l’enceinte de la BCRG, et regroupent également les patrons de médias et les responsables des associations de presse.
Les perspectives visées par la BCRG, est de renforcer les capacités des hommes de médias venus des différentes associations de presse, des médias publics et privés. Les échanges vont porter sur les mécanismes du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Yaya CONDE, Directeur Général du Contrôle Permanent à la BCRG, après avoir manifestaté sa jouissance pour la présence massive des journalistes, a situé leur rôle, une fois qu’ils seront sur le terrain: « Vous avez un rôle indirect dans la gestion de ce risque. Bien que votre rôle soit indirect, cela n’enlève en rien son importance pour une sensibilisation du public que les actions de la BCRG et de la CENTIF ne peuvent atteindre directement. À travers vos micros et vos plumes, vous pouvez aider plus que n’importe quelle autre corporation notre pays à atteindre son objectif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui est un processus continu. Dès lors, vous comprendrez aisément les motivations de la BCRG à vous associer à son combat permanent contre ce double phénomène qui menace à la fois l’économie, la politique et le social d’un pays », a-t-il chargé.
Ibrahima Diallo, membre du bureau exécutif de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) s’est réjoui de cette initiative de la BCRG. « Nous sommes très satisfaits de cet atelier parce que cela va en droite ligne du renforcement des capacités de nos médias en matière du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. C’est un sujet d’actualité, donc nous remercions la banque centrale pour cette initiative. Vous-même vous avez vu l’engouement des journalistes et responsables de médias qui sont vraiment intéressés par cet atelier.», a-t-il exprimé ses sentiments de satisfaction.
Cette session de renforcement des capacités des journalistes va s’articuler sur les thématiques permettant aux professionnels des médias de mieux aborder les questions du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme à l’effet d’empêcher les criminels financiers d’insérer leurs fonds dans le circuit normal de l’économie, ont laissé entendre les cadres de la BCRG.
Aly Pires CAMARA pour Kassiry.com