ANAD, signature d’une nouvelle Charte : « nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public…. » Cellou Dalein Diallo
Les partis politiques membres de l’ANAD ont, lundi 24 juillet, signé une nouvelle Charte devant régir leurs rapports dans le cadre de leur alliance politique ; a-t-on appris.
Depuis l’étranger, le président de cette coalition est intervenue en visioconférence. Cellou Dalein Diallo invite ses pairs à resserer les rangs et à éviter des attaques par médias interposés.
C’est un Cellou Dalein optimiste, serein et motivé qui s’est adréssé à ses collègues de l’ANAD au quartier Général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée
« Nous avons procédé à la signature de la nouvelle Charte pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour des valeurs que nous défendons. De mettre ensemble nos énergies , nos forces et nos intelligences ensemble pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et de liberté fondamentale. Notre charte est caractérisée par cet engagement fort pour mener ce combat, mais aussi par une dose de flexibilité permettant à chaque parti de garder son autonomie. Comme docteur Diao l’a dit tout à l’heure, chaque parti garde son indépendance, garde son autonomie nous le savons la vocation de chaque parti c’est de participer aux élections. » a indiqué le leader de cette coalition politique.
L’ancien premier ministre invite les membre de l’ANAD à laver le linge sale en famille.
» Si nous, dans le cadre de la Charte, nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. Par ce qu’on ne peut pas être dans une coalition avoir des instances où nous pouvons discuter de tous nos problèmes et aller au nom de la liberté dans la presse pour attaquer un collègue. Je pense que ça c’est contraire à la discipline de la Charte et contraire à la discipline des partis politiques. À l’interne les militants et les leaders doivent discuter de leurs problèmes, leurs opinions à l’intérieur des partis, à l’intérieur des instances prévues à cet effet. » a-t-il suggéré.
A noter que dans les prochains jours, l’Alliance pour l’Alternance et la Démocrotie procédera à l’élection d’un nouveau Bureau et de son président.
L’actuel président, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, se succédera -t-il ? Attendons de voir.
Amara Morgan