Pièces biométriques: « les autorités doivent autoriser les autres banques aussi pour le versement de l’argent ».
Les citoyens traversent de véritables calvaires pour se procurer des reçus de payement auprès des banques FBNBank à Conakry. C’est le cas notamment de l’agence FBNBank de Matoto.
Pour se doter d’une carte d’identité et d’un extrait de naissance biométrique, les autorités ont exigé pour chaque citoyen de faire le versement au préalable, d’une somme de cent soixante mille francs guinéens pour avoir deux reçus.
DIALLO Thierno Sadou revient sur sa mésaventure : « Je suis venu depuis le matin, j’ai trouvé que la distribution des tickets est avancée. Je suis assis maintenant et j’attends mon tour. Les agents de la sécurité appellent deux ou trois personnes à la fois et celles-ci entrent pour faire leurs versements. », s’est-t-il exprimé.
Poursuivant, ce commerçant évalue les pertes dont il subira pour cette journée « Cette manière de faire n’est pas professionnelle. L’Etat devrait décentraliser le service de versement au niveau des autres banques également pour faciliter l’accès des citoyens. Je suis obligé de passer toute la journée ici »,a-t-il déploré notre interlocuteur.
«Les autorités doivent autoriser d’autres banques aussi, notamment les banques primaires pour la réception des versements d’argent. Il n’y a pas que seulement les banques FBNBank en Guinée. Surtout avec l’avancée de la technologie, le processus sera très efficace et rapide »,a-t-il interpellé L’ÉTAT.
Aly Pires CAMARA pour Kassiry.com.