Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Dialogue social : le gouvernement, le syndicat et le patronat autour de la table.

0

Le dialogue entre le Syndicat, le gouvernement et le patronat s’est ouvert ce mardi 25 juillet 2023 pour l’amélioration des conditions de vie.

Après de longues heures de discussion, la rencontre a été renvoyée à vendredi 28 juillet 2023. Les échanges dévraient s’étaler sur 5 points de la plate-forme revendicative déposée par le mouvement syndical guinéen. Selon les participants les échanges ont été fructueux.

Les représentants de 13 structures syndicales, 10 membres du patronat et 10 du gouvernement étaient autour de la table de négociation pour l’amélioration des conditions de vie et de travail en Guinée. Les échanges étaient très sérrés. Amadou Diallo coordinateur du mouvement syndical revient sur l’objectif de cette rencontre tripartite.
« L’objectif de cette rencontre c’est pour entamer des discussions autour de la plateforme revendicative du mouvement syndical guinéen, c’est ça l’objet effectif de nos discussions d’aujourd’hui. On a pas entamé les discussions approprement dites, par ce qu’y avait des préalables autour desquels on devrait s’accorder. Nous avons jugé opportun avec leur proposition de reporter les discussions pour le vendredi. Je pense que toutes les parties prenantes vont converger dans le même sens pour que les acquis soient obtenus. Ceux qui n’ont pas été faits en 2022, le seront en 2023 par la grâce de Dieu. » A-t-il déclaré.

Cette rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique. Aboubacar Kourouma affirme que toutes les parties sont sorties satisfaites de ces échanges.
« Nous pouvons dire nos frères, nos soeurs du mouvement syndical ont été satisfaits par ce que le gouvernement avec l’invitation à ouvrir ce Round de discussion, a accédé à la demande du mouvement syndical.

Il a été demandé après l’ouverture qu’on puisse se retrouver dans les prochains jours pour entrer dans le fond des différents points mis sur la plateforme revendicative du mouvement syndical.

Le vendredi comme convenu nous allons entrer dans le fond des discussions. Les échanges entre les techniciens va avoir lieu. » Soutient ce responsable de la Fonction Publique.

Le patronat quant à lui a salué les démarches du mouvement syndical lors des échanges. Il l’invite à garder les mêmes tout au long de la négociation.

Amara Morgan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies