L’avion qui a rappatrié les Champions d’Afrique U16 de l’année 2023 s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou TOURÉ dans la nuit de ce mardi au mercredi, 26 juillet 2023, aux environs de 1h 30 minutes. Étaient là pour les accueillir, le Ministre des Sports et de la Jeunesse, Béa DIALLO et quelques cadres de son département, la Fédération Guinéenne de Basketball et une foule en enthousiasme.
En battant l’Égypte (76-84) lors de la finale du Championnat d’Afrique FIBA U16 2023 à Monastir, Tunisie, la Guinée a décroché la timbale. Les soldats de cette performance historique sont accueillis à Conakry 72h après leur sacre. À sa descente d’avion avec les joueurs, le Président de la Fédération Guinéenne de Basketball, Sakoba KEITA, a remercié le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour les moyens mis à leur disposition afin de remporter ce trophée continental: «Cela nous a permis d’être sur tous les théâtres de compétition. Et aujourd’hui, c’est un sentiment de gratitude envers la République qui nous anime…», s’est-il exprimé au micro de nos confrères de Médiaguinee.
Béa DIALLO, Ministre des Sports et de la Jeunesse, les a d’abord remerciés pour ce résultat historique obtenu après d’énormes sacrifices:
« Félicitations pour cet exploit extraordinaire que vous venez de faire (…) Je pense qu’il y a eu énormément de sacrifices et de travail. Mais aujourd’hui, on voit le résultat final. Je tiens à vous remercier au nom du Président de la transition, du Gouvernement et de tout le peuple de Guinée », a-t-il dit au micro de nos confrères de Médiaguinee.
Gassimou Savané, Capitaine de l’équipe a, au nom de ses coéquipiers, exprimé sa fierté d’avoir représenté la Guinée à cette compétition et à leur tour, ont remporté la Coupe malgré que ça n’a pas été facile. Il n’a pas manqué de remercier le peuple de Guinée pour le soutien à leur endroit.
Aly Pires CAMARA pour Kassiry.com