L’ Alliance Nationale pour le Changement ANC est la nouvelle coalition qui a vu jour ce jeudi 27 juillet 2023, à Conakry. Cette nouvelle plateforme politique compte accompagner les autorités de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. La rencontre a aussi connu la signature de la Charte qui régit le fonctionnement de l’alliance.
Ils sont au total 19 partis politiques qui composent cette nouvelle coalition politique. Hamidou BARRY Président de cette plateforme revient sur les raisons de la mise en place de L’ Alliance Nationale pour le Changement ANC »:
« L’objectif de cette alliance, c’est pour mieux nous organiser dans la perspective des futures échéances électorales, mais aussi de participer au dialogue de la manière la plus organisée pour mieux contribuer à faire évoluer les choses dans le bon sens. Si vous avez suivi le pan du discours, à chaque fois que l’occasion à été donnée, nous avons rappelé le pan-là. L’engagement de tout acteur politique, c’est de faire en sorte que le droit, l’égalité, la justice et l’engagement de l’Etat puissent étre la règle d’or aller à la conduite de toute nation donnée. C’est pourquoi, on a dit de se battre dans la dynamique de l’ANC c’est de voir ce qu’on peut rapporter aux manquements antérieurs. » Soutient ce politique.
Ces acteurs politiques comptent accompager les autorités actuelles pour la réussite de la transition.
« Nous nous estimons aujourd’hui qu’il faut se reveiller de quelque chose. On a fait la politique de la chaise vide depuis un moment est- ce que ne pas changer cette façon de faire, faire la même chose et s’attendre aux résultats différents. Le devoir patriotique, le devoir citoyen de tout acteur politique c’est de faire en sorte que cette transition soit une réussite pour le retour à un ordre constitutionnel. Je pense que cela a été dans nos contextes et justifications dans le but d’oeuvrer dans ce sens-là. » A-t-il déclaré Hamidou BARRY.
La plupart des partis qui composent cette coalition étaient membres de l’ANAD de Cellou Dalein DIALLO. Hamidou BARRY évoque les motifs de leur départ dans cette plateforme:
« Nous en politique nous avons des objectifs à atteindre, le slogan de l’ANC, c’est d’avancer peu importe ce qui se dit pourvu que les objectifs que nous nous assignons que nous puissions les atteindre dans l’intérêt du peuple de Guinèe. Bon, on puis atteindre des objectifs à l’ANAD par ce qu’on a puis mener des combats qui ont porté fruit. Mais à un moment donné ,il ne faut pas poser les mêmes actes et s’attendre aux résultats différents. Pour aller au-de-là des resultats obtenus à l’ANAD, nous avons pensé qu’il faut mettre quelque chose de nouveau pour mieux participer au débat pourque que la logique de notre combat puisse être compris autour de la table », a-t-il déclaré.
Le Président de cette nouvelle coalition a terminé son discours en affirmant qu’on ne vient pas en politique pour accompagner les autres. Mais, on vient en politique pour proposer, pour apporter du nouveau et de faire en sorte que ça marche.
Amara Morgan pour Kassiry.com