L’oignon se fait rare ces derniers temps sur le marché guinéen. De nombreux citoyens notamment les consommateurs se plaignent de la rareté de ce légume aussi prisé. Pour comprendre cette situation, l’un nos reporters a fait un tour au marché de Matoto.
Au marché Central de Matoto dans la commune du même nom, c’est la plainte autour du prix d’oignon. Dans ce centre de négoce, nous avons rencontré cette ménagère. Diariou Diallo se plaint du prix de l’oignon qui a grimpé :« Le prix est excessivement cher. Avant, on pouvait avoir l’oignon à 5.000 Gnf. Actuellement deux oignons ou trois oignons peuvent être revendus à 10.000 Gnf. C’est vraiment difficile pour nous qui cuisinons beaucoup de sauces, si tu n’as pas beaucoup d’oignons ça ne va pas suffire. Dont il faut beaucoup dépenser alors cela n’est pas bon pour nous » regrette cette femme de ménage.
Dans sa narration, cette autre ménagère, nous confie qu’elle ne voit plus d’oignon dans son quartier. Mariam Fofana:
« Le prix d’oignon à augmenter, l’oignon qu’on achetait à 1.000 Gnf, on revend à 4.000fg aujourd’hui. Si ça continue comme ça, ce n’est pas bon pour nous. La population se plaint», S’est plainte cette autre acheteuse.
Derrière son étal, cette commerçante, déplore l’impact de cette rareté sur ses économies. Fanta Soumah.
« Nous achetons un sac d’oignons à 550.000 Gnf. Nous revendons en détail à raison de trois 3 oignons à 10.000 Gnf avec beaucoup de pincements au cœur mais nous n’avons pas le choix. On est obligé de revendre ainsi et difficilement nous faisons des profits. La clientèle se fait rare et nous pouvons faire 3 jours sans pouvoir liquider un sac. Comment faire face aux dépenses familiales dans cette situation ? » déplore cette vendeuse.
Il faut signaler que tous les jours, le prix de ce condiment connaît des changements dans les marchés de Conakry.
Amara MORGAN pour karissy.com