Les militaires qui ont renversé le président Mohamed BAZOUM ont dénoncé une menace d’intervention militaire imminente à Niamey fomentée selon eux par la CEDEAO, alors que l’organisation ouest-africaine se réunit ce dimanche à Abuja.
L’objectif de cette rencontre est la validation d’un plan d’agression contre le Niger, à travers une intervention militaire imminente à Niamey en collaboration avec les pays africains non membres de l’organisation et certains pays occidentaux.
Selon un communiqué lu par un membre de la junte, Amadou Abdramane, à la télévision nationale:
« Nous rappellerons une fois de plus à la CEDEAO ou tout autre aventurier notre ferme détermination à défendre notre patrie », a-t-il averti.
La CEDEAO à laquelle appartient le Niger, se réunit dimanche en sommet spécial à Abuja pour évaluer la situation, avec de probables sanctions à la clé. Les putschistes avaient déjà mis en garde sur les conséquences qui découleront de toute intervention militaire étrangère , évoquant l’attitude belliqueuse d’anciens dignitaires terrés dans des chancelleries en collaboration avec ces dernières .
Avec RFI