Repos biologique: la Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a fait le point avec les structures de surveillance.
La Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime accompagnée de plusieurs cadres de son département a effectué une visite ce 03 août 2023 dans les structures impliquées dans la Surveillance Maritime dont entre autres la Préfecture Maritime et l’État-major de l’Armée de Mer. Cette visite vise à s’assurer du respect du repos biologique couvrant la période allant du 1er juillet au 30 août 2023.
Le repos biologique consiste à la suspension des activités de pêche industrielle et semi industrielle de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins. C’est une mesure qui favorise la reconstitution des stocks dans la zone maritime guinéenne.
Au niveau des structures visitées, Charlotte Daffé s’est rassurée du fonctionnement correct des systèmes de surveillance satellitaire, les plateformes d’échanges d’informations entre les structures partenaires et la disponibilité des moyens opérationnels de patrouille.
Face aux responsables militaires et civils rencontrés, la Ministre a réitéré son appui tout en les encourageant à redoubler d’efforts pour l’éradication de la pêche illicite non déclarée et non réglementée dans les eaux maritimes guinéennes.
Amara Morgan pour www.karissy.com