Bienvenue sur Karissy.com, le site d'information dédié à vous tenir informé(e) de toutes les dernières actualités, événements et développements en Guinée. Notre équipe passionnée de journalistes vous apporte une couverture complète et impartiale des sujets qui comptent le plus pour notre cher pays. Que ce soit la politique, l'économie, la culture, le sport ou les enjeux sociaux, Karissy.com vous fournit des articles clairs, pertinents et à jour, pour vous aider à rester connecté(e) avec l'actualité guinéenne.

Port de Pêche de Kaporo: l’appui gouvernemental sollicité en cette période de grandes pluies.

0

Le vent et les déchets plastiques déversés dans les eaux, fatiguent les pêcheurs. Les fumeuses de poisson quant à elles, parlent aussi de leur calvaire en cette période des grandes pluies. Ce lundi 14 août 2023, un de nos reporters les a rencontrés au port de Kaporo dans la commune de Ratoma.

Arrêtés sous le hangar avec des visages crispés, les pêcheurs installés au port de Kaporo ne vivent pas leur plus belle époque en ces temps de grandes pluies. Alseny Soumah, chargé de conflit de ce port évoque des difficultés qu’ils rencontrent: « Nous sommes vraiment préoccupés en ce moment dans ce port. Le vent nous fatigue, l’insalubrité aussi. Pour gagner du poisson, c’est tout à fait un problème. On dépense plus que ce qu’on gagne. Si le vent souffle, on hisse le drapeau rouge. Là, personne ne bouge. Si c’est le beau temps, on hisse le drapeau vert » s’est-il indigné.

Chez les fumeuses de poisson, la situation n’est pas non plus reluisante. Le manque d’espace est une des difficultés qu’elles rencontrent.
« Si la fumée nous envahi, nous sortons à toute vitesse. Ça, ça nous fatigue vraiment. Et ça, c’est sans compter les difficultés que nos maris ont. Récemment, le vent a tout gâté. Les autorités n’ont qu’à nous aider pour que nos maris gagnent des bateaux de pêches et du bon matériel de travail » a sollicité Belba Sylla.

De grandes vagues sont aussi enregistrées en haute mer. Le chargé de conflit du port, soutient que les pêcheurs ont développé des stratégies pour éviter les naufrages. Alseny Soumah:
« Nous avons interdit toute chose qui provoque le naufrage. Il y a certaines personnes qui utilisent les matériels que les pirogues ne supportent pas. Donc nous contrôlons tout ça pendant la saison pluvieuse.

Amara Morgan pour www.karissy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies