La pharmacopée, qui fait référence à l’utilisation de plantes, d’animaux et de minéraux à des fins médicales, est depuis longtemps ancrée dans la culture guinéenne. Aujourd’hui, ses pratiques continuent à évoluer et à susciter de plus en plus d’intérêt grâce à l’efficacité de certaines préparations traditionnelles.
Assise entre plusieurs catégories de plantes naturelles , Mabinty sylla est vendeuse de médicaments traditionnels au marché centatal de Matoto. Elle explique les vertus de ses médicaments.
« Il y’a beaucoup de personnes qui quittent les hôpitaux pour venir ici . Certains d’entre eux viennent complètement faible et nous les guérisons sans problème. Nous guérisons plusieurs maladies ici comme le paludisme, la fièvre typhoïde , des infections respiratoires ,des troubles gastro intestinaux , des faiblesses sexuelles et nous guérisons même des femmes qui peinent à concevoir, et après seulement 1 mois elles voient le résultat »
La pharmacopée s’est révélée particulièrement éfficace dans le traitement de certaines maladies courantes témoignage. Mama sayon sylla « J’ai connu l’importance des médicaments traditionnels lorsque j’avais des infections graves qui me faisait très souffrir .Et quand je me suis marié je n’arrivais pas avoir d’enfant . J’ai fais des examens dans plusieurs hôpitaux mais rien .Ma mère m’a donc recommandée une vieille femme qui m’a aidé et aujourd’hui Alhamdoulillah Dieu m’a donné un enfant. »
D’autres personnes font recours à elle. par manque de moyens c’est le cas de Dame Aminata Diané. »
« les médicaments dans les pharmacie coûtent chère.J’ai pas assez de moyens donc je me tourne vers les médicaments traditionnels qui sont très efficaces. Ça fait des années que j’utilise ses médicaments pour mes maux de ventre et beaucoup d’autre maladies que j’ai.
La pharmacopée joue un rôle significatif dans le traitement de certaines maladies. En Guinée, cette pratique traditionnelle, combinée à la médecine moderne, offre une approche complémentaire pour répondre aux besoins de santé de la population.
Amara Morgan pour www.karissy.com