Les bas-fonds sont menacés par des constructions à usage d’habitation dans la capitale guinéenne. Une situation qui n’est pourtant pas sans conséquences pour les occupants. Selon Thierno Ibrahima Baldé interrogé par un de nos reporters, ces zones ne sont pas faites pour des maisons d’habitations. Cet architecte donne cependant des conseils à ceux qui souhaiteraient construire dans ces lieux.
Thierno Ibrahima Baldé parle des risques qu’encourent les citoyens qui construisent des maisons à usage d’habitation dans les bas-fonds.
» Si nous construisons au niveau des bas-fonds après quelques années c’est des risques que nous sommes entrain de voire à Matoto. Ça c’est des signalisations très fortes qui doivent nous amener à réfléchir davantage et expliquer à notre chère population quels sont les dangers qu’elle entrain de courir en occupant ces zones-là. Allez construire de façon anarchique dans ces domaines ce sont des risques péril à la population, vous avez vu les inondations un peu partout. Pour éviter ce genre de drame dans l’avenir l’Etat doit s’y mettre. » A-t-il prévenu.
A ceux qui, malgré tous les risques souhaitent construire et habiter dans les bas-fonds Thierno Ibrahima Baldé donne des conseils.
» Pour le moment s’il faut construire ne dépasser pas les R+2 au maxi. Sinon pour le moment avant que les études ne soient faites contruisez un R+1 pour pouvoir vivre en attendant pour éviter les problèmes dans l’avenir. » A-t-il alerté.
Amara Morgan pour www.karissy.com